vendredi 30 septembre 2016

Effacée, tome 1 - Fracturée, Effacée tome 2 - Teri Terry

Aujourd'hui, je vous propose une chronique groupée des deux premiers tomes de la série Effacée. J'avais lu le premier tome sans en faire la chronique, je répare mes erreurs ici!




Fiche d'identité: 

 * Effacée, Teri Terry, La martinière jeunesse, 2013, 378 pages, ISBN: 978-2732456041, 15 euros.

 Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface…Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire. Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle…

* Fracturée, Teri Terry, La martinière jeunesse, 2014, 400 pages, ISBN: 978-2732456058, 16 euros.

Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé et se demande quel avenir peut elle imaginer pour elle. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus…

 Mon avis: Deux tomes très prenants.

La lecture du premier tome avait été assez palpitante. D'une part, parce que comme une idiote, je pensais que c'était un tome unique et j'étais donc encore plus impatiente d'atteindre la fin.(Faudrait vraiment que les éditeurs pensent à mettre des petits 1 sur les premiers tomes!!) D'autre part, parce Teri Terry sait vraiment y faire pour vous plonger dans son univers et rendre la lecture haletante. 
Effacée est un très bon page-turner. 

Tout d'abord, vous vous attachez très facilement à Kyla. La narration passant par elle, on la suit dans ses pensées, ses doutes, ses réminiscences. Le personnage est bien construit, cohérent, équilibré dans ses forces et ses faiblesses. J'ai aimé sa façon d'être tout le long du roman. 

Ensuite, ce qui fait que vous dévorez le roman c'est que les actions s'enchaînent assez rapidement. J'aime quand un roman est bien rythmé. C'est souvent le soucis des premiers tomes, de vouloir trop planter l'univers et de reléguer l'action au second plan, voire aux tomes suivants. Ici, ce n'est pas le cas. L'auteur nous livre juste ce qu'il faut sur le contexte pour qu'on ne trouve pas le roman pauvre, mais entraîne ses personnages dans une série de rebondissements qui font que j'ai vraiment accroché à l'histoire. Je me demandais vraiment comment cela allait se terminer.

J'avais donc hâte de lire la suite. Et ce second tome a été une très bonne surprise. 

Tout d'abord, les révélations faîtes sur le contexte politique sont percutantes de part leur actualité. Même si je doute qu'un jour le Royaume-Uni efface la mémoire de ses jeunes délinquants, le pourquoi, l'avant, est profondément réel. 

Ensuite, j'ai retrouvé Kyla avec plaisir. Elle est de plus en plus déchirée par ce qu'on lui révèle, ce qu'elle apprend sur elle, et sur ce qu'elle doit faire. L'auteur décrit parfaitement son état d'esprit. Si par moment, comme c'est souvent le cas avec le personnage principal, on a envie de lui mettre une baffe parce qu'on sait qu'elle se trompe, une nouvelle fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre. Mais le personnage que j'ai préféré, mon chouchou, a été un petit nouveau: Katran. Un personnage masculin, fort, droit, très attachant. 

Encore une fois, Teri Terry nous emmène dans une suite d'actions, sans répit pour le lecteur. J'ai donc à nouveau dévoré cet opus. 

Mais alors pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur me direz-vous? Et bien, en écrivant cette chronique, je ne sais toujours pas mettre le doigt dessus. Il lui manque ce petit quelque chose qui ferait que j'ai envie de l'avoir dans ma boîte aux lettres et qui le rendrait inoubliable. 

Bref, à lire vraiment car vous passerez un bon moment. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!