jeudi 1 septembre 2016

Nous les menteurs - E. Lockhart

On y croit, une chronique!!



Fiche d'identité: Nous les menteurs de E. Lockhart, Gallimard Jeunesse, 2015, 288 pages, ISBN: 9782070663132

L'histoire: Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Mon avis:  un superbe roman jeunesse.

J'avoue, ce livre traînait dans ma PAL depuis un long moment!!! Depuis sa sortie en fait... Sauf qu'il ne me tentait pas plus que cela au résumé. Je n'avais pas trop fait attention aux critiques, me disant que de toutes façons il passerait dans mes mains un jour (lointain humhum). Et puis juste avant les vacances j'ai une cliente qui m'a dit "ah mais vous devez le lire c'est génial!". OK madame j'obéis! Et j'ai donc profité des vacances pour découvrir cette petite pépite il faut le dire.

Nous les menteurs est un roman bouleversant et étonnant. 

Cadence vit dans une famille riche, son nom de famille détermine en partie sa vie, et fait qu'on doit entretenir les apparences. Mais sa plus grande joie est de passer l'été avec ses cousins sur l'île privée de ses grands parents. Surtout quand son cousin amène un ami qui lui plaît beaucoup beaucoup. Mais, l'été de ses quinze ans, elle a un accident et oublie tout de ces vacances. Deux ans après, elle revient sur l'île et tente de retrouver la mémoire alors que tout a changé.

Pour une fois, j'avais deviné en partie le gros de l'intrigue grâce aux indices laissés ici ou là par l'auteur. Cela ne m'a pas gâché ma lecture pour autant car je voulais savoir si j'avais raison. Mais je n'avais pas vu venir l'évènement majeur! L'intrigue est bien construite, les éléments donnés ici et là vous aide à y voir plus clair avec l'héroïne. J'ai lu le livre il me semble en deux jours tellement j'étais prise dans l'histoire. Car une chose est sûre, une fois commencé, vous aurez envie de connaître les détails de l'histoire!

D'autant que Cadence est un personnage attachant. Son accident l'a rendu tellement fragile et vulnérable... Vous avez plaisir à la suivre et êtes déchirés avec elle devant les révélations et les évènements. Ses cousins ne vous laissent pas en reste, ils ont tous un truc, une personnalité, quelque chose qui vous fait les aimer. 

Et j'ai adoré le jeu de cette famille, les apparences trompeuses... Le sujet du roman est important et plein de bonnes intentions pour faire réfléchir le lecteur.

Une écriture fluide, idéale pour un public jeune, une intrigue bien montée et surprenante, des personnages attachants et bien construits, bref à lire et à conseiller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!