vendredi 9 septembre 2016

Une braise sous la cendre #1 - Sabaa Tahir

Aujourd'hui, une véritable bombe!






Fiche d'identité:  Une braise sous la cendre, tome 1, Sabaa Tahir, Pocket jeunesse, 2015, 528 pages, ISBN: 978-2266254342, 18 euros 90. 


L'histoire: "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Mon avis: gros coup de cœur.  

Je n'avais vu passé que des coups de cœur sur ce livre qui à la base ne m'inspirait pas plus que cela en lisant la quatrième de couverture mais j'ai fait confiance aux avis et je me le suis fait offrir. Je ne le regrette absolument pas!

D'abord, en préparant cette chronique, j'ai relu la quatrième de couverture qui m'avait tant déplu, et, pour une fois, je ne vous la livre pas dans le paragraphe l'histoire. Ne la lisez pas, elle ne rend absolument pas honneur à l'histoire développer par Sabaa Tahir. "Mais de quoi ça parle Maia alors? " J'y viens, j'y viens... Dans un monde à la croisée des légendes orientales et d'une organisation romaine, vivent les Erudits, soumis il y a bien longtemps par les Martiaux (pas besoin de vous dire ce que prônent les deux peuples je pense...). Les chapitres suivent alternativement les deux personnages principaux.  Tout d'abord Elias, qui va bientôt achever sa formation de Mask, l'élite des soldats Martiaux, mais qui se prépare à déserter au risque de se faire tuer. Jusqu'au jour où les Augures viennent lui annoncer qu'il y a un autre moyen pour trouver la liberté. Et il y a Laïa, une érudite qui voit sa famille assassinée et son frère emprisonné pour avoir soutenu la résistance. Pour le libérer, elle rejoint la résistance et accepte de se faire passer pour une esclave au sein de Blackcliff, l'académie de formation des Mask. Voilà voilà, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir!

Premier gros point fort: l'univers. Je n'ai jamais rien lu qui ressemble à ce que Sabaa Tahir nous décrit. Elle fait naître un empire noir, puissant, cruel, à l'organisation complexe mais qu'elle maîtrise parfaitement. Et la magie y a toute sa place: augures, djinns, goules... L'auteur nous déroule toute une mythologie, une origine à son monde qui m'a totalement convaincue et envoûtée, portée par un style fort et efficace.

Deuxième point fort: les protagonistes. Que dire d'Elias! Il rentre directement dans mon top des personnages masculins préférés. Elias ne se contente pas d'être un soldat qui obéit aveuglément aux ordres. Il porte une véritable réflexion sur son monde qu'il ne supporte plus, sur les injustices et perversions qu'il peut constater. Son but premier n'est pas de se rebeller, même s'il va être amené à le faire (et le fera volontiers). Il recherche simplement la liberté de vivre comme il l'entend. Bref, je l'adore! Il a tout ce qu'il faut. Laïa est guidée par l'amour envers son frère. Elle avance par culpabilité et dans la peur mais ose s'affirmer petit à petit. C'est un personnage très équilibré dans ses forces et faiblesses, pas une super héroïne et c'est pour cela qu'on l'aime aussi, et c'est surtout cela qui la rend totalement crédible. Tous les personnages qui gravitent autour d'eux ont leur part de mystères, ce qui donne de multiples rebondissements à l'intrigue. 

En effet, à chaque fois que je tournais les pages, que je finissais un chapitre, je ne savais absolument pas où l'auteur allait n’emmener, ce qui allait se passer. Même une fois terminé, je ne sais toujours pas à qui on peut faire confiance parmi tous ces personnages qui prétendent vouloir du bien à nos héros. J'ai un peu traîné sur la première centaine de pages, mais une fois l'intrigue vraiment lancée, je ne l'ai plus lâché!

Tout ceci fait que je ne classerais pas forcément ce livre en young adult, ou en tous cas je le déconseillerais à certains lecteurs avant quinze-seize ans environ. 

Bref, tout est bon dans ce livre, rien à redire! Qu'attendez-vous! En plus le tome 2 sortira très bientôt en France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!